par Simone Bilman

Avertissement : Le témoignage de Mme Simone Bilman couvre une période allant de 1998 à 2005, suivant le parcours scolaire de ses filles. Ce témoignage constitue une mine d'informations sur les réformes scolaires, en particulier sur EVM (Ecole Vaudoise en Mutation) initiée dans le canton de Vaud (en Suisse) à cette époque. Cette réforme fut inspirée de réformes similaires menées dans le canton de Genève (la Rénovation) et ailleurs dans l'espace francophone, comme au Québec (Canada). Mme Bilman a documenté de manière très vaste certains "délires" engendrés par ces réformes. Elle a mené une enquête jusqu'aux limites du possible avec ses moyens individuels. On pourra être d'accord ou pas avec certaines thèses présentées par l'auteur (elles lui appartiennent toutes) ; il n'empêche que les faits relatés, puisés dans le quotidien des élèves, posent un certain nombre de questions légitimes. Les autorités concernées voudront-elles regarder ces problèmes en face et y apporter les correctifs nécessaires ?

Ce témoignage fait et fera date par la documentation fournie.

Puissent aussi de futurs historiens et sociologues des sciences de l'éducation utiliser ce matériel et dire ce que certaines familles ont subi à l'aube du XXIe siècle !

P. Delpin, décembre 2007

 

Mme Simone Bilman souhaite recueillir vos réactions à son témoignage. Pour la joindre :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accès par chapitre (fichiers PDF)

SOMMAIRE Pages
TITRE, ABBREVIATIONS, SOMMAIRE, PREFACE 1
INTRODUCTION 6
   
I. Janvier 98 - juillet 98 : ma fille «cobaye EVM » est en 5ème  
1. C’EST QUOI OG ? 12
2. LA MALLETTE RETROUVEE 16
   
II. Août 98 - Juillet 99 : La 6ème et l’orientation  
1. LA DEMANDE DE DISPENSE 23
2. L’IMPOSSIBLE RESISTANCE 31
3. PARENTS PARTENAIRES DE L’ECOLE 43
4. UN GRAND MERCI 47
   
III. Août 99 - Juillet 2000 : LA 7ème  
1. QUESTIONNAIRES ET AUTRES INDISCRETIONS 50
2. QUELQUES RESEAUX DE LA SANTE 60
3. NOUVEAUX DELIRES ET EVALUATIONS MYSTERIEUSES 86
4. L’EDUCATION TOTALE OU LE SAVOIR ETRE 112
5. L’APPROCHE PAR COMPETENCES ET L’EVALUATION PAR L’OBSERVATION CONTINUE 155
6. AUTRES NOUVELLES ET AUTRES SAVOIRS DE L’AN 2000 168
   
IV. AOUT 2000 - JUILLET 2001 : La 8ème  
1. L’ENDOCTRINEMENT CONTINU 208
2. SCIENCES SEXUELLES 216
3. LE LANGAGE DE LA NOUVELLE ECOLE 222
4. LA CRISE DE L’EVALUATION CONTINUE 228
5. NOUVELLE FORMATION POUR NOUVEAUX ENSEIGNANTS 232
6. LE NEW AGE – L’EDUCATION HOLISTIQUE 252
   
V. Août 2001 - Juillet 2002 : La 9ème et le « certificat  light »  
1. LES CONNAISSANCES REMPLACEES PAR LA « FORMATION DE L’ÊTRE » 272
2. EVALUATION DU COMPORTEMENT ET QUESTIONNAIRE SANTE 280
   
VI. 2002 – 2005 LES ANNEES "GYMNASE"  
1. PAUVRE GYMNASE 284
2. LA CRISE DE L’EVALUATION CONTINUE – BIS 286
3. DANS LES NEWS 289
4. PECARO 295
5. L’OBSESSION SYSTEMIQUE 311
6. NOUVELLE ECONOMIE – NOUVEAUX TRAVAILLEURS 320
   
CONCLUSION 359
ADDENDUM 363
BIBLIOGRAPHIE 370