Articles dans les journaux et analyses

ARLE

Associations

International

Notre Initiative

Problèmes de l'école

Division élémentaire et moyenne

Cycle d'Orientation

Post-obligatoire

EN EXERGUE

A propos de 100 nouveaux directeurs à la tête des écoles primaires :
Communiqué de presse de l'ARLE, 16 novembre 2006 (fichier pdf)
Genève veut un encadrement des élèves et Charles Beer propose un encadrement des profs !
par Jean Romain, suivi d'articles de la Tribune de Genève et du Temps, 17/11/06

Conférence de presse de l'ARLE du 15 novembre 2006

Comptes rendus dans la presse (articles de la Tribune de Genève, du Temps et du Courrier, 16/11/06)
L'appui à l’école primaire, des mesures à revoir entièrement, par André Duval
À propos d’une HEP à Genève pour le primaire, par Jean Romain (fichier pdf)
Propositions de l'ARLE pour le Cycle d'Orientation, par Roger Durand (fichier pdf)
Principes de l'ARLE pour le Cycle d'orientation, approuvés par l'Assemblée générale du 31 octobre 2006
(fichier pdf)
Les 3 rapports de minorité de la commission CO1, de l'UCESG, de la FAPECO et de l'ARLE (fichier pdf, 5 pages)

Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des Ecoles et des Réformes
Extraits du dernier livre du professeur Gauthier et de son équipe québécoise (fichier pdf, 6 pages)

La baisse des exigences à l'école primaire et son impact au Cycle d'Orientation, par Jean Martin

Les enseignants de Genève, si loin des Romands
Tous les cantons ont créé des hautes écoles pédagogiques. Tous sauf un, qui n’en démord pas.
Par Daniel Audétat, in L'Hebdo, 2 novembre 2006

A propos de l'introduction du latin obligatoire pour tous en 7e année
"Perseverare diabolicum est", par Vincent Kaufmann, in L'Hebdo, 19/10/2006 (format pdf, 1.2 Mo)

Position du comité de l'ARLE sur le latin pour tous en 7ème année du CO

France : les IUFM en accusation par Micheline Pace, suivi d'un choix de textes et de liens

Communiqué de presse du 19 octobre 2006 : "Pour la sage décision d’une Haute Ecole pédagogique" (format pdf)

Une Haute Ecole pédagogique doit former les instituteurs à Genève, par Jean Romain, in Tribune de Genève, 9/10/2006


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ARLE, Refaire l'école, Débats, Bulletins, Rapports, Archives

Canton de Vaud : AVEC, ASPICS, EVM, Notes, Divers

Autres associations suisses : Association Suisse pour la Laïcité, SSP Syndicat des Services Publiques, Komitee für eine demokratische Volksschule, Avenir Suisse

International : France, Belgique, Québec, Réforme au Québec

Notre Initiative : IN 121 site de l'initiative, Notes, Archives

Problèmes de l'école : Crise de la Société et Crise de l'école, Echec scolaire et Réformes, Pédagogies, PISA, Slogans à la mode, Les Savoirs, Les Pédagogistes, Apprentissage de la lecture, PECARO (harmonisation), ERASM, SRED, Formation des maîtres, Autonomie des écoles, Le Privé, Autorité, Violence scolaire, Santé, Archives et divers

Division élémentaire et moyenne : Réformes, Rénovation, Lecture, Allemand, Mathématiques, Archives

Cycle d'Orientation : Avenir du CO, Problèmes du CO, Nouvelle grille horaire, Mathématiques, Allemand, Français

Post-obligatoire : Problèmes du PO, Littérature

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ARLE

 Les deux écoles, juin 2005, Comité de l'ARLE 

De l'école, Jean-Claude Milner, Editions du Seuil, Paris, 1984

L'appel du  6 novembre 2001

Refaire l'école

Qui a eu cette idée folle ? , par Jean Romain, "Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ?" de Fanny CAPEL

Débats

La paix scolaire est-elle (im)possible à Genève? Débat opposant François Truan, enseignant au collège, président de l'Association refaire l'école (Arle) - 28 000 citoyens ont signé l'initiative de l'Arle sur les notes en 2003 -, et Ivan Schmidt, enseignant à l'école d'ingénieur, coprésident de l'Association "Former sans exclure", défenseur de la rénovation et de l'hétérogénéité des classes. in Tribune de Genève du 7 juin 2005

Qu'est-ce qui cloche à l'école? 
Débat entre Jean Romain et Philippe Perrenoud  (Tribune de Genève du 08/12/2001)

Bulletins de l'ARLE

au format ACROBAT READER (.pdf)
Bulletin ARLE N°6, septembre 2006
Bulletin ARLE N°5 de juin 2005
Bulletin ARLE N°4 de Février 2005 et position de l'ARLE sur le contre projet et sur le projet de loi radical
Bulletin ARLE N°3 de Juin 2004
Bulletin spécial ARLE de Septembre 2003
Bulletin ARLE N°2 de Juin 2003  
Bulletin ARLE N°1 de Janvier 2003

Rapports de l'ARLE

Deux rapports du comité de l'ARLE (juin 2006) :
-
sur le projet de la Convention intercantonale HarmoS (concordat intercantonal - projet fédéral) (fichier pdf 12 pages)
- sur le projet de la Convention scolaire romande
(concordat intercantonal - projet romand) (fichier pdf 13 pages)
Nos réponses à la consultation du DIP sur ces deux projets (fichier pdf, 8 pages)

Dossier sur l'apprentissage de la lecture, par la commission "lecture" de l'ARLE, mars 2006, 56 pages (format pdf)

L'enseignement des Mathématiques à l'école primaire et au Cycle d'Orientation de Genève
Rapport de la Commission Mathématiques de l'ARLE (mai 2005) au format pdf (1,3 Mb, 63 pages)

LA NOUVELLE GRILLE HORAIRE (NGH) OU LA DÉTÉRIORATION DE L'ENSEIGNEMENT AU CO

Les mathématiques au CO Version pdf (4,5 Mb) Version pdf sans l'annexe 3 (148 Kb)
qui apporte la preuve de la baisse de niveau du CO...

LA LECTURE, Commission de l'ARLE :
Analyse critique de la Méthode Globale (ou semi-globale) Version pdf (200 Kb) 1er rapport

Analyse critique de la Méthode Globale (ou semi-globale) 2e rapport

Rapport de l'ARLE, nos propositions sur :
Les problèmes de l'école primaire genevoise

Archives

Assemblée générale du 18 septembre 2002 :
Communiqué de presse de l'ARLE et
L'association ARLE brandit toujours la menace d'une initiative populaire (Tribune de Genève du 20/09/2002) 

Réponse aux attaques de Charles Heimberg, par François Truan 

Intimidation verbale dans "l'éducateur", à propos de la grossièreté de certaines attaques contre l'ARLE par Jean Martin (avec une annexe Observer les situations éducatives de M. Postic, J.-M. de Ketele, PUF 1988, pages 184-187)

Martial Denzler, trésorier de la FAMCO et d'ARLE, tente de maintenir le dialogue entre associations

 

Première Assemblée Générale du 7 février 2002 :

Référendum ou initiative, la réforme sera combattue par l'ARLE ( Tribune de Genève du 08/02/2002) et
ARLE se prépare à "casser" la rénovation de l'École primaire (Le Courrier du 08/02/2002) 

- Création de l'Association
"Des profs créent un lobby contre des reformes mal-aimées"  (Tribune de Genève du 07/11/2001)
Articles qui annoncent la création de l'association dans la
Tribune de Genève du 29/11/2001 et dans Le Courrier du 29/11/2001 tous les deux avec un interview de Jean Romain

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Canton de VAUD

AVEC, ASPICS, EVM, Notes, Divers

(autres associations suisses)

AVEC

Association Vaudoise pour une Ecole Crédible

le discours des pédagogistes... un dessin de Jean-François Huguelet

"un solide mépris des enseignants" Un courrier des lecteurs du Secrétaire en réponse à un article de Bugnard du 23 juin 2003 dans Le Temps
-
Les profs veulent un vrai partenaire, 24 Heures du 31/05/2002  - Combat pour une École crédible , 24 Heures du 16/05/2002

ASPICS

Association des parents intéressés et concernés par la scolarité

Pour une réforme qui ne coûte pas cher de Jacqueline Lugrin, présidente de l'ASPICS, 23 mars 2005 suite à l'article paru le 18 mars 2005 "La controverse qui explique le malaise de l'école vaudoise"

Questionnaire pour les parents: Juillet 2003, Notre questionnaire sur l'école est désormais disponible sur notre site www.aspics.ch où il peut être rempli directement en ligne. 

EVM

 EVM et les banlieues françaises, par Jacques-André Haury, 24 Heures du 1er décembre 2005

Les changements d'EVM, 24 heures, courrier des lecteurs du 28/02/2003
Bisbille scolaire.Toutes les filières mélangées dans la même classe? Le test n'a pas commencé, les parents grognent, le Grand Conseil est saisi ! 24 Heures du 9/04/2003
Projets pédagogiques : les cobayes sont mieux protégés que nos enfants JACQUES-ANDRE HAURY

Notes

En attendant le retour des (vraies) notes à l'école genevoise.  POLÉMIQUE. Sous couvert de compromis, le nouveau livret scolaire renforce les fossés idéologiques, in Le Temps, mardi 6 décembre 2005. Il est aussi question du canton de Vaud.

La SPV fausse délibérément les résultats d'un sondage sur les notes d'un coup de sonde de 24 HEURES, mars 2004

Le «débat» sur les évaluations de l'école vaudoise par Simone Bilman, in 24 heures du 13.11.2003

Divers

Apprentissage de la lecture : le retour du "b.a.-ba" in Patrons No 1, janvier 2006 (publication du Centre patronal vaudois)

"Objectif Grandir" dans le canton de Vaud. Le Retour ? Témoignage sur un questionnaire "Santé", un parent d'éleve nous écrit.

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Autres Associations suisses

Association Suisse pour la Laïcité, SSP Syndicat des Services Publiques, Komitee für eine demokratische Volksschule, Avenir Suisse

Association Suisse pour la Laïcité

LETTRE DE LA LAÏCITE N. 3 Réd. responsable: François TRUAN et Yves SCHELLER, Mai 2003

SSP Syndicat des Services Publiques

Article paru dans le Journal syndical SSP-services publics du 10 octobre 2003. Contre le fanatisme pédagogiste !  

Komitee für eine demokratische Volksschule

Les Dérives actuelles de l'école. Exposé du Pr. Alfred Burger, du comité pour une école publique démocratique. Was ist mit unseren Schulen los ? publié par le Komitee für eine demokratische Volksschule, Zürich, 2001. Résumé synthétique de Philippe Simonet. 

Avenir suisse

A propos du rapport d'Avenir Suisse : Ecole primaire en devenir. Plaidoyer pour une Ecole "partenaire" , les remarques de l'ARLE par Patrice Delpin  

 

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International

France, Belgique, Québec, Réforme au Québec

France

Contacts en France

Le Collectif national de Résistance pour l'école Publique (France)

A propos de la baisse de niveau en France et dans le monde... La démission forcée de Laurent Lafforgue.

L'école rend-elle les enfants idiots ?
DÉBAT : Pour Philippe Meirieu et Jean-Paul Brighelli, l'éducation nationale (française) va très mal. Ils s'affrontent sur la responsabilité des enseignants.

Défendre l'École en France 
Défendre l'École avec Jean-Pierre Chevènement par Danièle Sallenave. La vision de l'École défendue par Chevènement ressemble fortement à la vision de l'ARLE. 

Belgique

Un projet pilote qui dérape ? Le cas de l'école de Bienville

Université Libre de Bruxelles , documents d'analyse.
Belgique:
" (...) Non seulement nous n'avons pas constaté cette tendance ..." Une étude compromettante pour la rénovation.

Vers une École marchandiséepar Nico Hirtt, membre de l'Appel pour une école démocratique (Belgique) 

 

Québec

Avant les Conférences des 9 et 10 mai 2005 à Lausanne et Genève. Polémique à propos des travaux du professeur Clermont Gauthier, Université de Laval, publications récentes avec MM. Steve Bissonette et Mario Richard

Je me souviens, au Québec ... article de Bernard LAMBELET, paru le 13 mars 2004 dans la Tribune de Genève

Les cycles d'apprentissage au Québec d'après une étude de l'Université de Laval. Extraits d'un document de Steve Bissonette par François Truan.

Les enseignants québécois s'organisent aussi : le site de l'Alliance des professeures et professeur de Montréal et le site Stoppons la Réforme (coalition de sept syndicats de l'enseignement) s'opposent à la réforme de l'éducation au Québec (une réforme très inspirée de celles des écoles en rénovation à Genève) et publient des textes critiques et analytiques de diverses sources sur cette réforme.

Signalons le Collectif pour une éducation de qualité (CEQ), qui diffuse des textes de qualité justement.

Réforme au Québec

Québec - Réforme scolaire : résultats décevants
La performance en français est nettement moins bonne chez les élèves de 6e
par Marie-Andrée Chouinard in Le Devoir, mardi 20 juin 2006


Echecs de la Réforme au Québec : sondage des enseignants québécois
, 13 juin 2006
 
BULLETINS SCOLAIRES AU PRIMAIRE
Vers un retour aux chiffres ou aux lettres ? par Mario Girard, in La Presse, 2 février 2006

RÉFORME DE L'ÉDUCATION : Les élèves stagnent ou régressent, par Marie Allard, in La Presse, 18 janvier 2006

SCIENCES ET MATHÉMATIQUES - Net recul des élèves du Québec, par Marie Allard, in La Presse du 6 décembre 2005

 La société doit s'adapter à l'école, une émission de radio québécoise [22 novembre 2005] sur la réforme scolaire où Genève devrait aussi se reconnaître...

La réforme québécoise au primaire est stoppée. La pédagogie par projet n'est déjà plus obligatoire ! in Marie Allard, La Presse, 26-10-2005

Reportage à la télévision québécoise : il est question de notre initiative sur le maintien des notes.

LE DANGER QUI GUETTE LA RÉFORME DE L'ÉDUCATION QUÉBÉCOISE : CONFONDRE LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES AVEC LES APPRENTISSAGES DE LA VIE par Mario Richard et Steve Bissonnette (Fichier au format pdf).

Pour une évaluation des apprentissages scientifiquement fondée
Faculté d'éducation, Université du Québec, Montréal, version pdf uniquement (31 pages)
Résumé en deux pages version pdf

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Notre Initiative

Notre INITIATIVE : IN 121 site de l'initiative, Notes, Archives



Lendemain de victoire dans la presse

Affiches et tracts

Notre argumentaire dans la brochure explicative pour la votation du 24 septembre

Je voterai OUI à l'initiative de l'ARLE ! par un instituteur, militant du parti socialiste

Bataille des notes à Genève, in GHI, 31 août 2006

Les notes et la promotion annuelle en Suisse

Les mensonges du Parti socialiste genevois : réponses à son argumentaire

Comparaison entre le projet de future Convention HARMOS et l'initiative 121

Quelle est la pédagogie la plus efficace ? (format pdf)

Ecole genevoise : tout va très bien ? in Le Temps, par André Duval, 17/2/2006

Instruire d'abord, éduquer avec les parents  par Muriel Joyeux, in Tribune de Genève, 17/2/2006

L’école prise en otage  in Tribune de Genève, 14/2/2006

Les fausses notes : l'aveu. Un directeur de l'Enseignement primaire vend la mèche...

Les vraies et les fausses notes : tableau comparatif

En attendant le retour des (vraies) notes à l'école genevoise.  POLÉMIQUE. Sous couvert de compromis, le nouveau livret scolaire renforce les fossés idéologiques, in Le Temps, mardi 6 décembre 2005. Il est aussi question du canton de Vaud.

 A propos du contre-projet voté par la Commission enseignement du Grand Conseil

La guerre des notes à Genève tranchée en votation suivi de Le parlement n’a ni essayé ni réussi à s’entendre sur l’école, in Tribune de Genève, 1/2/2006

Ecole: la droite impose les notes, in Le Matin, 22 novembre 2005

L'initative 121 : plus que jamais nécessaire, par André DUVAL, président de ARLE
in Tribune de Genève, 23 octobre 2005

Charles Beer et les Ouménés de Bonnada par Jean Romain

Plan d'action 2005-2006-2007 et mandats d'exécution pour l'école primaire et le Cycle d'orientation
Présenté le 12 mai 2005 par le président du DIP
Commentaires de l'ARLE

Derrière les notes... Par Jean Romain publié in Entreprise Romande No 2761, 13 juin 2003. 

Quelles priorités ? 
Parents et enseignants n'ont pas les mêmes priorités par Muriel Joyeux et  André Duval (Tribune de Genève du 09/11/2002)

IN121

Site de l'initiative "Oui au maintien des notes à l'École primaire"


le site du "Comité pour une école de qualité"

Communiqué de presse de l'ARLE (15 mars 2006) : Maintien de l'initiative sur les notes. (format pdf)


Analyse du contreprojet à l'initiative 121 "pour le maintien des notes à l'école primaire" par le comité de l'ARLE  (format pdf, 3 pages)

Le contreprojet du Grand Conseil genevois (format pdf)


Le contreprojet en discussion et vote au Grand Conseil du 16 février 2006
Le texte et tous les rapports sont sur
http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/PL09510A.pdf , 192 pages
page 1 rapport de la Commission enseignement
page 76 le contreprojet
page 147 1er rapport de minorité
page 160 2e rapport de minorité
page 181 3e rapport de minorité

NOTES

CYCLES D'APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION

« Tableau commentaires » sur les cycles d'apprentissage et sur l'évaluation.

Sondage de la Radio Suisse Romande, août 2003 

Nous ne sommes pas écoutés, Article de Mme Praplan dans "Echo magazine", 11 décembre 2003

La suppression des notes révèle l'absence d'exigences envers les enfants, par Fabienne Udry

ARCHIVES

Reportage à la télévision québécquoise : il est question de notre initiative sur le maintien des notes.

Au centre de la cible par Jean Romain paru dans Entreprise romande, le 4 mars 2005

Dépités au Grand Conseil par François Truan, 29 mars 2005

RAPPORT DE L'ARLE SUR LE PROJET DE LOI DU PARTI LIBERAL (avril 2005)

Rapport de la Commission enseignement du Grand Conseil (février 2005) en version pdf (117 pages)
Minorisés par des manoeuvres de partis, pages 108 à 117 favorable à l'INITIATIVE DE L'ARLE, Analyse dans le bulletin 4

 Les radicaux donnent un mauvais carnet à Beer, Tribune de Genève du 26 novembre 2003

 A propos des cycles de 4 ans
Argumentaire contre les cycles de 4 ans

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 Problèmes de l'école

Crise de la Société et Crise de l'école, Echec scolaire et Réformes, Pédagogies, PISA, Slogans à la mode, Les Savoirs, Les Pédagogistes, Apprentissage de la lecture, PECARO (harmonisation), ERASM, SRED, Formation des maîtres, Autonomie des écoles, Le Privé, Autorité, Violence scolaire, Santé, Archives et divers

Crise de la Société et Crise de l'Ecole

Ecole publique : confiance perdue, par Martial Denzler, in Le Temps, 1/3/2006

"Lucy in the Sky with Diamonds" in Tribune de Genève, par Jean Romain, 14/1/2006

EVM et les banlieues françaises, par Jacques-André Haury, 24 Heures du 1er décembre 2005

Vivre avec 400 mots, par Frédéric Potet, Le Monde du 19 mars 2005

Profs, pourquoi ils sont devenus des boucs émissaires... Par Bernard Maris, Marianne, 5 au 11 janvier 2004

L'opinion de l'ex-ministre français Xavier Darcos dans un article intitulé Politique et globalisation morale précédé d'une présentation de l'homme 

Crise de l'école, crise politique et choc électoral, "La crise politique - votes d'extrême droite, abstention - est intimement liée à la crise de l'École", par Robert Redeker (Le Monde du 30/04/2002)

L'école en insécurité linguistique, Le Figaro du 21 novembre 2003, par ALAIN BENTOLILA

Échec scolaire et Réformes

Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des Ecoles et des Réformes
Extraits du dernier livre du professeur Gauthier et de son équipe québécoise (fichier pdf, 6 pages)


Trois réformes urgentes pour sauver l'école
par Laurent Lafforgue et Marc Le Bris, in Le Figaro, le 23 octobre 2006

Le Livre indispensable : Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier, "Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème." Sur le même sujet, un rapport des mêmes auteurs sur les Pédagogies efficaces (au format pdf).

Pour en finir avec l'élitisme ! par Jacques-Etienne Bovard, in Migros Magazine Nº 9, 28/2/2006

Appel aux Conseillers d'État  (Genève)
Stop aux réformes par François Truan  (Tribune de Genève du 19.10. 2001)

"Les Reformes ne sauveront pas l'école" par Jean-Luc Wey  (Tribune de Genève du 08/12/2001)

Quel avenir pour l'école genevoise ?    Lettre de Pierre Bernhard

Quand les syndicats s'opposaient aux réformes
L'école genevoise en péril, par la Fédération des Enseignants Genevois, AGEEIT, FAMCO, SPG, SSP/VPOD, UCESG du 15 février 1995.

Pédagogies

Le cerveau de votre ado n'est pas fini , par Jean-François Duval, in Migros Magazine Nº 20, 15/5/2006 (format pdf, 2 pages)
"Moralité: à l’âge adolescent, il n’est pas inutile de faire travailler ses neurones si l’on ne veut pas finir comme une vache qui regarde passer les trains."

Recherche en enseignement et réformes éducatives. Des liens à tisser, par Clermont GAUTHIER, in Education Canada, publication de l'Association canadienne d'éducation, hiver 2005-2006, p. 13-15 (format pdf)


Quelle est la pédagogie la plus efficace ?

De l'utilité du redoublement : "J’ai doublé deux fois, heureusement ! ", in Tribune de Genève, 13/1/2006

L'école efficace, Conférence de M. Clermont Gauthier de l'université de Laval, Québec Article On line du Matin dimanche 8 mai 2005

L'évaluation de différentes approches pédagogiques ou Quand les réflexions de deux experts canadiens et d'un ministre français ne sont pas sans intérêt pour Genève, par Jean MARTIN, octobre 2003

SYNTHÈSE PÉDAGOGIQUE. Par Léonard MASSARENTI (Ex-FAPSE). Mai 2003.

... il est plus nettement avisé de poursuivre et de raffiner les pratiques pédagogiques associées à l'enseignement explicite que obéir à une injonction de changement non fondée [paradigme d'apprentissage]. Clermont Gauthier, Mario Richard et Steve Bissonnette de la Chaire de formation du Canada à l'enseignement de l'université Laval.

Nos amis du Québec remettent en question depuis plusieurs années les rénovations et le socio-constructivisme - Le danger qui guette la réforme de l'éducation québécoise : confondre les apprentissages scolaires avec les apprentissages de la vie.

PISA

What We Can Learn from Finland: Facts and Reflections on the PISA Study, by Dr. Eliane Gautschi, special educator

Etude comparative de PISA (janvier 2004) 

Pisa : tous des cancres, sauf Valais et Fribourg (caricature parue dans le Nouvelliste)

La Finlande et les autres pays scandinaves : quelles leçons?

Etude comparative de PISA (janvier 2004) 

De quel côté penche "PISA" ?, une très intéressante analyse de Marco Polli 

Sommes-nous vraiment sur la bonne voie? par André Duval 

A propos du rapport PISA 2000
En voie de tiersmondisation par Jean Romain 

Slogans à la mode

"l'élève au centre"

Occupons-nous de recentrer l'école autour de l'enseignement. Priorité à la mission de l'école. Par Vincent RENAULT et Thérèse GROSPIRON. Paru dans LIBERATION du Vendredi 6 juin 2003.

Ne plus mettre l'enfant au centre du système scolaire: la réforme de Luc Ferry fait des vagues Le Temps du Mardi 6 mai 2003. 

"donner du sens" : nouveau slogan à la mode par Jean Romain 

Les Savoirs

Transmettre les savoirs : quels programmes ? par Marc Le Bris, auteur de « Et vos enfants ne sauront pas lire ni compter »

L’éducation aux parents!  in Tribune de Genève, 8/2/2006 suivi de
L'éducation n'est pas l'affaire des enseignants, in Tribune de Genève, 13/2/2006


À l'école, le savoir permet l'émancipation, par Jean Romain, septembre 2003

Transmettre des SAVOIRS techniques au plus grand nombre, par Samuel Joshua, paru dans "PAGE 2"

Les Pédagogistes

Les ambitions des néopédagogues, par Robin Bovay, in L'Hebdo No 8, 2/3/2006

Libre opinion: Le crime parfait, par Normand Baillargeon, professeur au département d'éducation et de pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. A propos de la Réforme au Québec, très semblable à la Rénovation genevoise et à ce que PECARO veut instaurer... Dénonciation du discours des chercheurs universitaires pédagogistes...

le discours des pédagogistes... un dessin de Jean-François Huguelet

Menteurs ou tartuffes ? Comment "fonctionne" la rédaction d'Arobase, par François Truan, 29 mars 2005.

Il est temps de libérer l'école du carcan des pédagogistes, par Jean-Philippe Chenaux, Centre Patronal vaudois

 Le pédagol ou comment ça se cause, séminaire de la FAPSE de février 2004

Novlangue et pédagogie, interview de F-X. Putallaz dans le Nouvelliste du 20 mars 2004

... dans le genre dépassionné. Contribution de la Rédactrice en Chef de l'organe de la SSPES. N° 4 du "Gymnasium Helveticum", Juin 2003. 

A propos des Assises romandes de l'éducation du 21 septembre 2002 : Un aperçu de la démocratie selon les pédagogistes

Les 6 principes du pédagogiquement correct 
Extrait d'un livre de Bernard Kuntz présentant en France les
dogmes du  pédagogisme , qui nous touchent aussi.
 (Bernard Kuntz, Prof de droite ?,  chez  F-X Guibert, 2000, p. 54-61)
AUTONOMIE

Apprentissage de la lecture

voir aussi Lecture sous école primaire
Apprentissage de la lecture : une démonstration expérimentale et théorique de la supériorité de la méthode phonique synthétique (alphabétique) sur toutes les autres approches pédagogiques.
par
le Dr Ghislaine Wettstein-Badour (fichier pdf, 23 pages)

Résumé de la conférence," Apports des neurosciences et pédagogie du langage écrit" par le Dr Ghislaine Wettstein-Badour, donnée à Genève le 14 juin 2006 (pdf de 4 pages)

109 logopédistes à Genève : pas par hasard , par Muriel Joyeux, in Tribune de Genève, 15/5/2006 l'apport des neurosciences à l'apprentissage de la lecture...

Dossier sur l'apprentissage de la lecture, par la commission "lecture" de l'ARLE, mars 2006, 56 pages (format pdf)

Pratiques efficaces d'apprentissage : 1986 - 2006, par Jean Martin

APPORTS DES NEUROSCIENCES ET PEDAGOGIE DU LANGAGE ECRIT, par le Dr Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR, Janvier 2005 (format pdf, 71 pages)

Apprentissage de la lecture : le retour du "b.a.-ba" in Patrons No 1, janvier 2006 (publication du Centre patronal vaudois)

Les méthodes globale, semi-globale et autres sont de plus en plus contestées. Voyez ces
deux informations de France et de Grande-Bretagne qui montrent le retour du syllabisme dans l'apprentissage de la lecture. Gilles de Robien supprime la méthode globale d'enseignement de la lecture.

Apprendre à lire : l' apprentissage alphabétique favorise la découverte du sens. Dr Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR. 

Thermidor, tout le monde descend ! Par Jean Romain
A propos de la publication " Apprendre à lire et à écrire. Bilan critique et propositions. "

L'Education nationale ne parvient pas à apprendre à tous à lire, à écrire et à compter, L'Express, mars 2004

Ne serait-ce pas de la lecture globale ça ? Steaue d'huomur. Septembre 2003

Il faut retrouver le plaisir de LIRE par Jean Romain

Malgré une pétition et une motion, rien ne sera fait pour renforcer le niveau en français.
Quatre élèves sur cinq ne maîtrisent pas la lecture d'un texte simple, mais le Conseil d'État genevois est satisfait  (Tribune de Genève du 24.01.2002)

Evaluation de PISA et Apprentissage de la lecture
Interpellation au Conseil d'État vaudois par Jacques-André Haury (député, Vaud) 

PECARO, HARMONISATION

Comparaison entre le projet de future Convention HARMOS et l'initiative 121

Position du comité de l'ARLE sur les articles fédéraux sur la formation soumis à votation populaire le 21 mai 2006 (harmonisation), format pdf

Ecole publique : confiance perdue, par Martial Denzler, in Le Temps, 1/3/2006

Ecole : harmonisation oui, mais quelle harmonisation ? par  Patrice Delpin, in L'Hebdo No 7, 16 février 2006

Les "experts" de PECARO
par  Jean Martin

Quelle est la pédagogie la plus efficace ?
(format pdf) Celle que ne prône pas PECARO justement !


L'ARLE et le Plan d'Étude Cadre Romand
PÉCARO
, JUIN 2004

ERASM

Rénovation de l'enseignement primaire : enfin une étude sérieuse, André DUVAL, vice-président de ARLE dans INVITE de la Tribune de Genève du 11 février 2004

Communiqué de presse de l'ARLE, 28 janvier 2004

Rapport ERASM, version publique

SRED

Questionnaire SRED de mars 2005 sur l'évaluation, Rita Bichsel pour le Comité de l'ARLE

Comparaison entre les Écoles en rénovation et les autres. Baisse du niveau et Rénovation de l'enseignement primaire, article de Patrice Delpin (Tribune de Genève et Le Courrier du 1/10/1999). A propos du Rapport du SRED de Février 1999, "Le changement : un long fleuve tranquille ?"

Formation des maîtres

Conférence de presse de l'ARLE du 15 novembre 2006
Comptes rendus dans la presse (articles de la Tribune de Genève, du Temps et du Courrier, 16/11/06)
À propos d’une HEP à Genève pour le primaire, par Jean Romain (fichier pdf)



Les enseignants de Genève, si loin des Romands
Tous les cantons ont créé des hautes écoles pédagogiques. Tous sauf un, qui n’en démord pas.
Par Daniel Audétat, in L'Hebdo, 2 novembre 2006

France : les IUFM en accusation par Micheline Pace, suivi d'un choix de textes et de liens

Communiqué de presse du 19 octobre 2006 : "Pour la sage décision d’une Haute Ecole pédagogique" (format pdf)

Une Haute Ecole pédagogique doit former les instituteurs à Genève, par Jean Romain, in Tribune de Genève, 9/10/2006

Verbiage socioconstructiviste, suivi de Les futurs enseignants ne sont pas suicidaires, in Tribune de Genève, 21/1/2006

"L’IFMES, un institut en mutation" in commentaires.com - par Jean Romain, 12/1/2006

Quelle est la pédagogie la plus efficace ?

À propos de la dé-formation des maîtres: FAMCO INFOS Numéro 22 de mai 2003. (Extrait page 3)

Autonomie des écoles

Autonomie des établissements scolaires ? Un leurre pour cacher l'individualisation sauvage des programmes, François Truan, Président de l'Association Refaire l'École, 29 mars 2005

Décentralisation rime-t-il avec modernisation ou avec marchandisation ?  mardi 27 mai 2003, par Nico Hirtt

Le Privé

Le libre choix d'un établissement scolaire dans le secteur public par pays Source: Eurydice

L'AIR DES VACANCES par Jean Romain, 18 juillet 2003, à propos du soutien scolaire

Autorité

Ecole : le transfert d'autorité, par Jean Romain, in Le Matin-Dimanche, 12/3/2006

Philippe Meirieu : "Quelle autorité pour quelle éducation" ? conférence aux Rencontres internationales de Genève, 28 septembre 2005
Compte-rendu et critique d'Etienne Joyeux

Vos gosses sont démotivés à l'école ! Construire No 7, 10 février 2004

L'école doit-elle satisfaire toutes les envies ? Lettre de lecteur d'Antonin Moeri, Tribune de Genève du 11 janvier 2004

De l'abus de la pédagogie du divertissement. Antonin Moeri, publié comme lettre de lecteur dans la Tribune de Genève du 13 juin 2003

Le Pavillon des enseignants, par Jean Romain, LE MATIN DIMANCHE, 11.05.2003

Texte de Lévi-Strauss rédigé en 1975, à la suite d'une table ronde intitulée « L école et l'enfant créateur »

Pour un vrai retour à l'autorité, par Muriel Joyeux (Tribune de Genève du 20/09/2002)  

Pour l'institution, exposé d'Alain Kaller

Autorité, règlement, hiérarchie, par François Truan

Violence scolaire

Près d'un enseignant sur dix est victime de violence physique. Article publié dans la  Tribune de Genève du 13 octobre 2003. 

La pédagogie sans règles y contribue ! par Jacques-André Haury (député, Vaud)

"Il faut à nouveau fixer des limites"
interview de Michel Vuille, sociologue (Coopération n 8 du 20 février 2002) 

"Malheur à la ville dont le prince est un enfant": Réflexions sur l'autorité par Bernard Pelet (24 Heures du 11/02/2002) 

A propos de la violence et du manque d'autorités, "Cette peine terrible, cette difficulté viscérale à faire respecter la loi...", par Anna Lietti et "Une multitude de facteurs à l'origine de la délinquance", par Patricia Briel (Le Temps du 1 mai 2002) 

 Santé

Education à la santé : cheval de Troie pédagogiste, par Simone Bilman

"Objectif Grandir" dans le canton de Vaud.
Le Retour ? 
Témoignage sur un questionnaire "Santé",
un parent d'éleve nous écrit.

Archives et divers

"Stop ! Il faut s'arrêter de polémiquer. Assez de ces querelles politiciennes. Assez de ces crêpages de chignon entre pédants et pédagogues." Une lettre de René Magnenat.

Comme si l'école était une entreprise. Le Monde Diplomatique juin 2003. CHRISTIAN LAVAL et LOUIS WEBER.

Professeurs, encore un effort !  LE MONDE du 24 juin 2003 

Neutralité de l'école publique, Mai 2003, Comité de l'ARLE

Coup de force, par Émilien Stauss

Why Education Experts Resist Effective Practices (And Wath It Would Take to Make Education More Like Medecine) by Douglas Carnine 

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 Division élémentaire et moyenne

Réformes, Rénovation, Lecture, Allemand, Mathématiques, Archives

Réformes

A propos de 100 nouveaux directeurs à la tête des écoles primaires : Communiqué de presse de l'ARLE, 16 novembre 2006 (fichier pdf)
Genève veut un encadrement des élèves et Charles Beer propose un encadrement des profs !  par Jean Romain, suivi d'articles de la Tribune de Genève et du Temps, 17/11/06

Conférence de presse de l'ARLE du 15 novembre 2006
Comptes rendus dans la presse (articles de la Tribune de Genève, du Temps et du Courrier, 16/11/06)
L'appui à l’école primaire, des mesures à revoir entièrement, par André Duval
À propos d’une HEP à Genève pour le primaire, par Jean Romain (fichier pdf)

Ecole, devoir de réserve et fonction publique, éditorial in Tribune de Genève, 10/3/2006

Ecole genevoise : tout va très bien ? in Le Temps, par André Duval, 17/2/2006

Instruire d'abord, éduquer avec les parents 
par Muriel Joyeux, in Tribune de Genève, 17/2/2006

Catalogue des Réformes entreprises dans l'enseignement primaire (2002)

« Tableau commentaires » de l'ARLE sur les cycles d'apprentissage et sur l'évaluation.  Janvier 2004

Rapport de l'ARLE, nos propositions sur :
Les problèmes de l'école primaire genevoise   

Quelles priorités ? 
Parents et enseignants n'ont pas les mêmes priorités par Muriel Joyeux et  André Duval (Tribune de Genève du 09/11/2002)

Rénovation

voir aussi l'enquête ERASM
Rénovation scolaire: entre rêve sociétal et chimère pédagogique, Tribune de lecteur de Jean MARTIN du 1er mars 2004

Rénovation scolaire : fuite en avant ou moratoire ? par Jean Martin 

"Les parents se substituent aux enseignants"
Témoignage d'un parent (Construire No 8, 19/2/2002) 

Rénovation du primaire 
Référendum ou initiative, la réforme sera combattue par l'ARLE ( Tribune de Genève du 08/02/2002) et
ARLE se prépare à "casser" la rénovation de l'École primaire (Le Courrier du 08/02/2002)

La rénovation du primaire sera débattue au Grand Conseil. La note à l'école obtient un nouveau sursis d'une année, voir aussi la  motion du parti radical (Tribune de Genève du 06/02/2002)

Comparaison entre les Écoles en rénovation et les autres. Baisse du niveau et Rénovation de l'enseignement primaire, article de Patrice Delpin (Tribune de Genève et Le Courrier du 1/10/1999). A propos du Rapport du SRED de Février 1999, "Le changement : un long fleuve tranquille ?"

Lecture

voir aussi Apprentissage de la lecture

Dossier de la commission Lecture de l'ARLE (mars 2006). "A propos de la Lecture". Sur l'apprentissage de la lecture.

Thermidor, tout le monde descend ! Par Jean Romain
A propos de la publication " Apprendre à lire et à écrire. Bilan critique et propositions. "

LA LECTURE: Commission de l'ARLE, février 2004
Analyse critique de la Méthode Globale (ou semi-globale) Compilation et résumé d'articles par Corinne Leboissard Silber, 1er rapport
Version pdf (200 Kb)

Analyse critique de la Méthode Globale (ou semi-globale) , 2e rapport

Allemand

Cafouillage géni@l dans l’enseignement de l’allemand, par Jacques Follonier, in Tribune de Genève, 19/5/2006

L'enseignement de l'allemand à Genève? Une aberration à corriger d'ici à 2010
La «sensibilisation» à l'allemand pratiquée à l'école primaire est jugée nulle par les enseignants du secondaire, in Le Temps, 27 juin 2005

Les langues étrangères à l'école primaire :
Quelles langues enseigner dans nos écoles ? par Marco Polli 

L'allemand à l'École primaire :
Le jeu en vaut-il la chandelle ? par François Truan   

Mathématiques

L'enseignement des Mathématiques à l'école primaire et au Cycle d'Orientation de Genève
Rapport de la Commission Mathématiques de l'ARLE (mai 2005) au format pdf (63 pages)

Archives

 A tous les enseignants des divisions élémentaire et primaire
« Il n'y aura aucune obligation pour les écoles qui ne le désirent pas d'entrer en projet de rénovation ». Janvier 2004

Les écoles en rénovation restent minoritaires Par François TRUAN, août 2003 Rubrique L'INVITE de la   30-31 août 2003 

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 Cycle d'Orientation

Avenir du CO, Problèmes du CO, Nouvelle grille horaire, Mathématiques, Allemand, Français

Avenir du CO

 

Conférence de presse de l'ARLE du 15 novembre 2006
Comptes rendus dans la presse (articles de la Tribune de Genève, du Temps et du Courrier, 16/11/06)
Propositions de l'ARLE pour le Cycle d'Orientation, par Roger Durand (fichier pdf)
Principes de l'ARLE pour le Cycle d'orientation, approuvés par l'Assemblée générale du 31 octobre 2006
(fichier pdf)
Les 3 rapports de minorité de la commission CO1, de l'UCESG, de la FAPECO et de l'ARLE (fichier pdf, 5 pages)

A propos de l'introduction du latin obligatoire pour tous en 7e année
"Perseverare diabolicum est", par Vincent Kaufmann, in L'Hebdo, 19/10/2006 (format pdf, 1.2 Mo)

Position du comité de l'ARLE sur le latin pour tous en 7ème année du CO

Initiative "Pour un Cycle qui oriente"

Plan d'action 2005-2006-2007 et mandats d'exécution pour l'école primaire et le Cycle d'orientation
Présenté le 12 mai 2005 par le président du DIP
Commentaires de l'ARLE  

Problèmes du CO

La baisse des exigences à l'école primaire et son impact au Cycle d'Orientation, par Jean Martin

Le dossier sur le CO dans la Tribune de Genève:

Interview de M. Georges Schürch, directeur général du Cycle d'orientation, in Tribune de Genève du 1 juillet 2005

Les réformes imposées par le haut choquent certains maîtres, in Tribune de Genève du 29 juin 2005

Au Cycle, l'autorité des maîtres est en perte de vitesse, in Tribune de Genève du 27 juin 2005

"Les élèves se braquent dès qu'il faut rédiger trois lignes". En lecture et en orthographe, les élèves du Cycle ont de grosses lacunes, in Tribune de Genève du 23 juin 2005

Le Cycle ne remplit pas correctement sa mission suivi de Au Cycle, un fossé sépare exigences officielles et réalité, in Tribune de Genève du 20 juin 2005

Nouvelle grille horaire du CO

La vérité  à propos de la nouvelle grille horaire au CO

Du Cycle d'orientation à la première année du Collège par François Truan, 29 mars 2005

Physique et NGH au Cycle d'Orientation, RÉPONSE A MONSIEUR JACQUES BOCHET, CO PRESIDENT DU GROUPE DE PHYSIQUE, (courriel du 31 octobre 2003) Janvier 2004

Rapport de l'ARLE sur la Nouvelle Grille Horaire (AGE - 10 juin 2003):
LA NOUVELLE GRILLE HORAIRE (NGH)
OU LA DÉTÉRIORATION DE L ENSEIGNEMENT AU CO
 

L'ARLE s'attaque aux réformes du Cycle. Tribune du 12 juin 2003.

Réflexions à propos des choix d'options au CO
Ecole : effort ou loisir  par André Sauge (Union UCESG été 2001)

Mathématiques

L'enseignement des Mathématiques à l'école primaire et au Cycle d'Orientation de Genève
Rapport de la Commission Mathématiques de l'ARLE (mai 2005) au format pdf (63 pages)

L'enseignement des mathématiques en regroupement B du Cycle d'orientation Février 2005 Version pdf

Les mathématiques MERM: gaspillage, négation des plans d'étude ? Commission math - CO ARLE, mars 2004 Version pdf (4,5 Mb) Version pdf sans l'annexe 3 (148 Kb)

Allemand

Quelques réflexions sur Sowieso  par Lorette Vasta   

 Français

 

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 Post-obligatoire

Problèmes du PO, Littérature 

Problèmes du PO

Payer pour être évalués, la taxe des futurs apprentis.
De plus en plus de jeunes optent pour des tests de compétences payants avant de se présenter à un employeur. La confiance en l'école baisse. in Le Temps, 18.10.2005

Jusqu'à 80% d'échec: Genève a mal à son école Largeur.com 15 février 2004

Pour l'existence de branches du premier groupe  
La disparition de la distinction entre branches du premier et du second groupe est-elle inéluctable ?
par Freddy Koopmans  

Littérature

Vive la réforme ! Voici un article paru sur le site de "Sauver les Lettres". La réactualisatique. 28 septembre 2003. 

La littérature sinistrée. Entretien avec le ministre de l'Éducation nationale Le Figaro Littéraire du 10/04/2003

De la nécessité d'enseigner la littérature : Communication de Nicolas Bernhardt, le 25 janvier 2002 aux  Assises du français Université - Collège

La trahison des « experts » scolairespar Jean Romain. À propos du livre : Contre-expertise d'une trahison. La réforme du français au lycée. D'Agnès Joste, Préface d'Henri Mitterand. Mille et une Nuits, Paris, octobre 2002. 

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